Le 11 septembre 2001 s'écroulaient les deux tours du World Trade Center, accompagnant dans leur chute un pan entier du mythe américain, no more happy ending. Une faille extraordinaire fût alors ouverte, libérant au monde un cauchemar bien réel : la cavalerie ne viendrait pas, car c'était elle qui était attaquée.
Les États Unis avaient déjà rencontré l'humiliation au Vietnam, la menace psychologique dans la baie des cochons et l'attaque en règle de leur base hawaïenne de Pearl Harbor en 1941. Mais, jamais jusqu'à présent ils n'avaient eu à lutter contre un ennemi invisible, de ceux qui attaquent sans annonce, au delà des règles de la guerre et de la diplomatie. Le 11 Septembre 2001, les États Unis découvraient la figure du diable, le logos de l'administration W. Bush, stigmatisant un axe imaginaire comme étant celui du "Mal". L'image est plus profonde qu'elle n'y paraît, car le diable est un ange déchu, en cela, il reste une créature de dieu. L'homme est un diable comme les autres. Chassé du paradis pour l'Enfer (la terre), il connaît le doute, la souffrance et le bonheur parfois.
Après avoir traversé l'espace, marché sur la Lune, entrepris Mars, le 11 septembre 2001 à À 8h46 (heure locale), les USA atterrissaient dans un chaos effroyable sur la planète homme.
À suivre...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.